<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>MAX BUCAILLE & LE SURREALISME</span><br />
	</div>
<div align='right'><a href='index.php?l_idpa=80'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LES OEUVRES DE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=77'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LA BOUTIQUE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=78'>> en savoir plus</a><br />
	</div>

MAX BUCAILLE


L’ARTISTE MAX BUCAILLE, TOUJOURS EN MOUVEMENT.


Né à Sainte Croix-Hague près de Cherbourg le 30 juin 1906, il mena parallèlement à sa carrière de professeur de Mathématique dans le Val de Marne, une vie consacrée à la quête «du vrai lieu» au terme d’une rêverie, la rêverie chère à Gaston Bachelard son philosophe préféré.
Auteur de poèmes et de collages surréalistes dès 1930, il collabora à des revues et des publications artistiques dès les années 1936-1939.
Lorsque la guerre éclata, il fut affecté à la 3ème Section de COA le 5 septembre 1939. Fait prisonnier à Mordelles, il fut interné en Tchecoslovaquie le 17 juin 1940 au Stalag IV C jusqu’au 15 mai 1945 où il fut libéré par les Alliés. Durant sa captivité, il continua à dessiner au crayon des œuvres surréalistes.
Il devient membre du Groupe Surréaliste Révolutionnaire de 1947 à 1949 en compagnie de Nöel Arnaud, Jean Laude et Christian Dotremont, Joseph Istler, Asger Jorn…
Tout en continuant à s’adonner au collage, sa palette s’enrichit, peinture, sculpture. Il crée une nouvelle technique picturale: la photopeinture, avec de nombreuses expériences en chambre noire…
De sa rencontre avec Emile Malespine naîtra une amitié, des échanges, la confrontation de techniques. Bucaille se rendra régulièrement à Clairefontaine dans les Yvelines, dans l’ancienne maison de Malespine, dans cet havre de paix, lieu magique d’où naitront peintures et sculptures.
Il fut un des fondateurs et des plus éminents représentants du groupe international «Fantasmagie». Il est présenté comme un des maîtres du réalisme fantastique. Il fut également membre du Collège de Pataphysique.
lire la biographie de Max Bucaille


ARTISTE ET MATHÉMATICIEN


Les mathématiques ont eu une influence non négligeable sur ses compositions, dont certaines sont clairement des transpositions de courbes mathématiques « artistiques ».
Cet homme modeste n’avait pas de limite à sa curiosité. Et celle-ci, dépassait de beaucoup le cadre de son art. Passionné de fantastique, il était curieux de Mathématiques irrationnelles, curieux des sages philosophes de l’Orient…
Toute une existence à poursuivre une passionnante aventure intérieure, réalisant une œuvre exceptionnelle.


LE SURRÉALISME


Le surréalisme, mouvement littéraire et artistique est né après la 1ère Guerre Mondiale. André Breton définit le surréalisme dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924 comme « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale».
Certains intellectuels estiment et notamment en Belgique, Christian Dotremont que le mouvement surréaliste est en panne, figé. Après la 2ème Guerre Mondiale les contestataires dissident fondent en 1947 le mouvement surréaliste-révolutionnaires.
Réunis pour la première fois à Bruxelles les 29, 30 et 31 octobre 1947 en Conférence Internationale, le groupe surréaliste-révolutionnaire en Belgique, le groupe expérimental du Danemark, le groupe surréaliste-révolutionnaire en France et le groupe Ra de Tchécoslovaquie, reconnaissent plusieurs points et notamment que sur le plan national, le Parti Communiste est la seule instance révolutionnaire.
De nombreux artistes participèrent à la revue « Le Surréalisme révolutionnaire », Oscar Dominguez, Pierre Soulages, Edouard Jaguer, René Magritte, Tristan Tzara, Raoul Hausmann...


Le surréalisme


VOIR LES OUVRAGES ILLUSTRES DE MAX BUCAILLE

Créateur d’un Monde poétique et surprenant qui ne laisse pas indifférent. Ses peintures, dessins, collages qu’ils soient poétiques, analytiques, politiques, automatiques, oniriques, aporétiques…sont un appel au voyage intérieur.

 


LE CERCLE D'AMIS


Bucaille nous invite au rêve, à le suivre dans son Monde, sur le chemin de l’imaginaire où tout peut arriver.
Max Bucaille nous a quitté le 1er avril 1996.

 Le cercle d’amis

MAX BUCAILLE, un artiste toujours en quête et en mouvement.


Créateur, chercheur, expérimentateur infatigable, il ne cessa de perfectionner ses techniques. Toujours en mouvement comme son œuvre, avec ce désir de toujours innover, se dépasser, tout remettre en question, la vie, son œuvre...
A l’inverse d’une peinture statique, celle de Bucaille exprime mouvements, explosions, créations de Mondes, vagues minérales, abîmes, Monde en gestation, ondes de couleurs, peinture cosmique, chaoscosmique, tout est mouvement.
Sa peinture