<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>MAX BUCAILLE & LE SURREALISME</span><br />
	</div>
<div align='right'><a href='index.php?l_idpa=80'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LES OEUVRES DE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=77'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LA BOUTIQUE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=78'>> en savoir plus</a><br />
	</div>

Max Bucaille, un artiste aux multiples facettes

Le scaphandrier des rêves

Biographie de Max Bucaille

Né à Sainte Croix-Hague près de Cherbourg le 30 juin 1906, il mena parallèlement à sa carrière de professeur de Mathématique dans le Val de Marne, une vie consacrée à la quête «du vrai lieu» au terme d’une rêverie, la rêverie chère à Gaston Bachelard son philosophe préféré..
Auteur de poèmes et de collages surréalistes dès 1930, il collabora à des revues et des publications artistiques dès les années 1936-1939.

A son retour de captivité en Tchécoslovaquie, il devient membre du Groupe Surréaliste Révolutionnaire de 1947 à 1949 avec Nöel Arnaud, Jean Laude et Christian Dotremont.
Tout en continuant à s’adonner au collage, sa palette s’enrichit, peinture, sculpture. Il crée une nouvelle technique picturale: la photopeinture, avec de nombreuses expériences en chambre noire…
De sa rencontre avec Emile Malespine naîtra une amitié, des échanges, la confrontation de techniques. Bucaille se rendra régulièrement à Clairefontaine dans les Yvelines, dans l’ancienne maison de Malespine, dans cet havre de paix, lieu magique d’où naitront peintures et sculptures.
Il fut un des fondateurs et des plus éminents représentants du groupe international «Fantasmagie». Il est présenté comme un des maîtres du réalisme fantastique. Il fut également membre du Collège de Pataphysique.

Un artiste surréaliste

Créateur, chercheur, expérimentateur infatigable, il ne cessa de perfectionner ses techniques.
Toujours en mouvement comme son œuvre, avec ce désir de toujours innover, se dépasser, tout remettre en question, la vie, son œuvre…

A l’inverse d’une peinture statique, celle de Bucaille exprime mouvements, explosions, créations de Mondes, vagues minérales, abimes, Monde en gestation, ondes de couleurs,
peinture cosmique, chaoscosmique. Tout est mouvement.

Créateur d’un Monde poétique et surprenant qui ne laisse pas indifférent. Ses collages qu’ils soient poétiques, analytiques, politiques, automatiques, oniriques, aporétiques…sont un appel au voyage intérieur.

Cet homme modeste n’avait pas de limite à sa curiosité. Et celle-ci, dépassait de beaucoup le cadre de son art. Passionné de fantastique, il était curieux de Mathématiques irrationnelles, curieux des sages philosophes de l’Orient…
Toute une existence à poursuivre une passionnante aventure intérieure, réalisant une œuvre exceptionnelle.

Bucaille nous invite au rêve, à le suivre dans son Monde, sur le chemin de l’imaginaire où tout peut arriver.

Max Bucaille nous a quitté le 1er avril 1996.