<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>MAX BUCAILLE & LE SURREALISME</span><br />
	</div>
<div align='right'><a href='index.php?l_idpa=80'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LES OEUVRES DE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=77'>> en savoir plus</a><br />
	</div>
<div align='right'><span style='font-size: 16pt;'>LA BOUTIQUE MAX BUCAILLE</span><br />
	</div>
<div align='right'><a class='btn' href='index.php?l_idpa=78'>> en savoir plus</a><br />
	</div>

Sculptures


Max Bucaille, un artiste surréaliste accompli

"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder" a dit je ne sais qui. Max Bucaille l’a fait, de tout son poids, dans sa vie comme dans son œuvre. Mathématicien de formation, poète par le vers et par l’image, créateur puissant par la plume, le pinceau, le burin, le ciseau, la gouge et le couteau, poète par tous les pores, il s’évade depuis trente ans des définitions les plus louables et les plus ferventes que ses amis les poètes ont données de son art. Peintre cosmique, il l’est par ses éclatements géologiques, la fureur de ses volcans, l’odeur de soufre de ses genèses. Magicien, il l’est en mettant à notre portée les mystères de la création, les énigmes de la nature. Sourcier ou sorcier, il l’est en donnant réalité au mirage, en nous imposant ses croyances. Voyant, il l’est en nous éclairant ses voyances. Peintre informel, animiste surréaliste, tachiste, ordonnateur du désordre, trublion du néant, cosmonaute du rêve, animateur des bois morts, prêtre de l’insolite il est tout cela et bien d’autres personnages encore.

Il nous faut laisser là le prodigieux univers de ce créateur pour ne parler que de ses collages, un des aspects les plus passionnants de son art, l’un aussi des moins connus. Il y a trois périodes dans son œuvre de collagiste. La première de 1930 à 1940, donne naissance à des collages surréalistes dans l’esprit du manifeste de 1924. La deuxième 1948 à 1960 où il s’efforce à systématiser l’obtention de collages utilisant des structures géométriques. Enfin la troisième 1962 à 1972 où, selon ses propres termes, il généralise la notion de collage par intégration d’éléments graphiques, dans la gouache ou réciproquement, des éléments peints dans une gravure.
Ce sont ces collages que la Galerie Thérèse Roussel offre à la curiosité des visiteurs. Ils risquent de dérouter, de choquer même. Ils sont pourtant le résultat de recherches passionnées, le dépassement des techniques les plus audacieuses. Max Bucaille est à coup sûr le plus grand "inventeur" des collages. Par dessus et au-delà de la technique, les découpages et les assemblages insolites, le disparate, la provocation, les non-initiés eux-mêmes ne pourront s’empêcher d’être touchés par la rigueur et la grandeur des créations de ce très grand artiste.


Claude MASSE




Haut de page ▲